Généralités

L’enquête publique concernant une possible LGV Limoges-Poitiers a été autorisée par le Ministre des Transports (auquel nous avons écrit – voir lettre – et qui ne nous a jamais répondu) puis arrêtée par le Préfet (auquel nous avons écrit à deux reprises, sollicitant un rendez-vous, et qui ne nous a pas répondu non plus). Nos deux recours dénonçant son illégalité (elle est hors le délai fixé par l’article L-121-12 du Code de l’Environnement) ont été jugés irrecevables, du fait que l’enquête n’est qu’une phase préparatoire du Décret d’Utilité Publique (DUP). Elle aura donc lieu du 30 mai au 12 juillet 2013, vous avez la possibilité de participer à l’enquête publique :

Au cours de l’enquête tout citoyen, élu, représentant d’association, acteur socio-économique… peut s’informer et donner son avis sur le projet et ses modalités de réalisation.

Vous pouvez vous rendre à la Mairie pour y consigner votre point de vue et y rencontrer ou non les Commissaires-Enquêteurs. Les dates d’ouverture sont données sur le site de la Préfecture. Pour consulter le dossier, rendez vous sur le site de RFF.

Vous pouvez également écrire à la Commission à cette adresse :

Monsieur le Président de la Commission d’Enquête LGV Poitiers-Limoges
Préfecture de la Haute-Vienne
1 rue de la Préfecture – BP 87031
87031 Limoges Cedex 01

Vous pouvez également utiliser la [download id= »143″ format= »1″] que nous avons préparée pour vous, y cocher vos points de désaccord (éventuellement, en rajouter de plus personnels) et l’envoyer avec vos nom, date et signature à l’adresse ci-dessus. Mieux encore serait de faire une lettre personnalisée mélangeant savamment les arguments généraux et particuliers dont voici une liste non exhaustive. Voici également quelques exemples de lettres partiellement rédigées.

N.B. Il faut également (en plus de marquer ses désaccords) poser des questions et les numéroter sur le registre (le commissaire étant tenu de répondre à toutes les questions posées). Exemple : « Question 1 : Comment RFF va-t-il protéger les populations du ruissellement des résidus de la mine par temps de pluie ?  Question 2: Quelles précautions ont été prises contre la diffusion du radon ? Question 3 : Que va faire RFF pour protéger ma famille des nuisances sonores ? … »

En outre, des réunions locales sont prévues :

  • 13 juin, 20 h 30, salle des fêtes de Peyrilhac
  • 14 juin, 20 h, au château de Nieul
  • 14 juin, 20 h 30, au Palais/Vienne
  • 26 juin, 20 h, à la salle du club de Vaulry (à gauche de la salle des fêtes)
  • 28 juin 20h30 St Bonnet de Bellac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam