1 juillet 2017 à 14h30 : manifestation à la gare de St Sébastien

26 juin 2017 à 15h32

COMMUNIQUE

 

Manifestation à la gare de St Sébastien contre la dégradation des dessertes au service du 2 juillet 2017 et pour le maintien du guichet SNCF

 

samedi 1er juillet 2017 à 14h30

Avec la mise en place de la LGV Tours Bordeaux, les horaires vont être impactés sur la ligne POLT le 2 juillet prochain, avec de nombreuses dégradations et suppressions qui concernent les usagers de toutes les gares. Face à la mobilisation des élus et usagers, la SNCF a annoncé pour le 4 septembre le rétablissement de certains de ces arrêts le matin notamment pour La Souterraine, Issoudun et Vierzon, mais nous n’avons rien de précis et il reste encore de nombreuses problématiques :

–          suppression de l’Intercité qui part de Paris à 15h52. Les usagers de Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Argenton, Eguzon, St Sébastien, La Souterraine et St Sulpice Laurière perdront une desserte, soit directement, soit en correspondance.

–          suppression de l’Intercité qui part de Châteauroux à 18h19 en semaine obligeant les usagers de ces mêmes gares à aller chercher la correspondance à Vierzon.

–          suppression de l’Intercité qui part de Châteauroux à 10h18 le dimanche obligeant à attendre 1h20 pour la correspondance.

–          augmentation du temps de correspondance pour la quasi-totalité des dessertes, les horaires de départ des Intercités étant avancés, mais pas ceux des TER. Les usagers de Bordeaux mettront 2h04 pour aller à Paris. Ceux de la Creuse vont mettre 3h15, voire plus de 4h pour certains.

–          à l’inverse, la correspondance entre l’Intercité qui part de Paris à 14h41 et le TER ne sera que de 7 mn. La SNCF ne la propose pas et indique à la place une correspondance de 1h26.

–          l’Intercité de 8h41 ne sera commercialisé que sur Internet ce qui pénalise les guichets ainsi que les usagers qui utilisent d’autres moyens de paiements que la carte bancaire. De surcroit, la correspondance sera là aussi de 1h24.

–          impossibilité d’être à Paris avant 9h19 le matin, l’arrivée du train de 9h07 ayant été décalée.

Autre motif de mécontentement.  Depuis le 1er avril 2016, la Direction SNCF a arbitrairement réduit l’amplitude d’ouverture de plusieurs guichets en Limousin et en région Centre : Allassac, Aubusson, Uzerche, Le Dorat,  St Sébastien, St Sulpice Laurière. Son objectif, à terme, est de fermer ces points de vente. Les guichets d’Argenton et Issoudun seraient aussi menacés.

Comme palliatif, elle propose de mettre des bornes Internet dans les bureaux de Poste rebaptisés Maisons de Services au Public, alors même qu’elle a refusé de faire partie des partenaires officiels au niveau national.

Ces solutions ne répondent pas aux besoins des personnes âgées, des usagers qui paient en liquide, bons retards, billet congé annuel, bons de réductions Grand Voyageur, chèques vacances. Elles ne permettent pas les démarches après-vente. La présence en gare est un élément important de la dynamique de la ligne POLT et de ses radiales. Ce Service Public est également un élément de sécurité pour les usagers.

Les pétitions pour leur maintien ont recueilli des milliers de signatures dont plus de 1700 pour St Sébastien.

Le Conseil Régional, qui est l’Autorité Organisatrice sur le TER, s’est dit opposé à ces fermetures et étudie la mise en place d’un schéma directeur, en privilégiant la notion de ruralité et de Service Public.

En attendant, le guichet de St Sébastien n’est plus ouvert que les jeudis de 14h à 18h, ce qui est insuffisant au regard des besoins des usagers.

C’est pourquoi, nous organisons une nouvelle manifestation à la gare de St Sébastien, samedi 1er juillet à 14h30, afin de dénoncer ces dégradations, et exiger le maintien d’une qualité de service, comme le prévoit la Charte du Service Public.

 

Le Président de l’association.

Bertrand Giraud

 

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et autres Services Publics

Parchimbaud

23160 SAINT SEBASTIEN