Les Régions attendent d’avoir la main sur les abonnements TER

23 janvier 2017 à 10h59

Quid de l’évolution des tarifs  TER ? C’est la nouveauté cette année : les Régions, autorités organisatrices du transport express régional, ont obtenu le principe de la liberté tarifaire. Dorénavant, ce sont elles qui fixent le tarif du billet de TER. En fait, ce pouvoir n’est pas complet. Les conseils régionaux n’ont pas encore la main sur le tarif des abonnements qui constituent environ la moitié des déplacements.

Pour en disposer, elles attendent un courrier du secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies qui devrait signifier à SNCF Mobilités que ce n’est plus l’État mais les autorités organisatrices de mobilités régionales qui en fixeront l’évolution. « Ce courrier devrait être bientôt envoyé« , indique une source proche du dossier.

Pour les Régions, c’est la priorité. « Pouvoir gérer le prix des abonnements permettra aux exécutifs régionaux de disposer de tous les leviers pour pouvoir mener une politique marketing cohérente et adaptée, indique Régions de France. Dans un premier temps, il s’agit d’harmoniser les tarifs au sein des nouvelles grandes Régions. Ensuite il s’agira de les harmoniser avec ceux des autocars. »

Selon Régions de France, les différents conseils régionaux n’ont en général pas procédé cette année à de hausses du prix du ticket à l’unité. Si ces hausses existent, elles sont très limitées compte tenu de la très faible inflation.