Catégorie : Politique

La sélection des projets d’investissement public

02 avril 2017 à 18h08 ACTES DE COLLOQUE Le Commissariat général à l’Investissement, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable ont initié un cycle de colloques sur l’évaluation socio économique des investissements publics, sous la…

Transport • Développement • Intermodalité • Environnement (TDIE) : Financement et tarification des infrastructures

08 mars 2017 à 18h34 Dans le cadre de l’élection présidentielle, TDIE interroge l’ensemble des candidats. Or aujourd’hui, peu de candidats font des propositions sur la politique des transports. Le financement des infrastructures et la tarification de leur usage sont…

Au bal des faux-culs

01 mars 2017 à 13h53 Un peu d’histoire. Lors de la signature de la convention de financement de la LGV Tours Bordeaux, le ministre de l’époque avait dû insister pour que les collectivités locales participent à son financement vu les…

Violeta Bulc s’attaque aux émissions des transports : un avenir pour le fret ferroviaire?

12 octobre 2016 à 08h45 La commissaire chargée du transport a mis sur la table des propositions visant à réduire les émissions du secteur, dont les émissions n’ont cessé de grimper. . En juillet, Violeta Bulc a publié un projet de…

Interview par le Populaire suite à la déclaration de F. Hollande sur la LGV Limoges Poitiers.

10 octobre 2016 à 10h22 Ce matin, Laurent Bonilla, journaliste au Populaire du Centre m’a contacté pour connaître les réactions de notre association suite à la déclaration de F. Hollande à la CCI de Brive le 08 octobre 2016. Tout d’abord,…

Valls affranchit les régions de la tutelle financière de l’État

09 octobre 2016 à 09h52 Les régions attendaient un geste financier de l’État à l’occasion de leur congrès annuel, organisé à Reims le 29 septembre. Elles ont obtenu bien plus que cela, avec un transfert de fiscalité qui leur confère une véritable…

La dette de SNCF Réseau laissée à quai par l’Etat

20 septembre 2016 à 14h51 L’Etat avait 2 ans, après la réforme ferroviaire de 2014, pour trouver des solutions à la dette de la SNCF et particulièrement de SNCF Réseau. Nous nous sommes procurés le rapport du gouvernement datant d’août…

Et pendant ce temps-là……

14 septembre 2016 à 14h17 Nous avons d’un côté un Alain Rousset qui « pleurniche » parce que Legrand n’a pas accès à l’aéroport Charles de Gaulle et au réseau TGV national mais qui est disposé à verser plusieurs centaines de millions…