Catégorie : Ferroviaire autre

Philippe DURON sur RTL : le TGV équivaut à 38% des dépenses, pour 2% des usagers

04 juillet 2017 à 19h53 Le président de la République a annoncé samedi 1er juillet, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Rennes, qu’il entendait mettre la priorité sur « les transports du quotidien ». « Le combat que je souhaite engager pour…

LGV Bordeaux-Toulouse. L’Etat fait appel de l’annulation de la DUP

01 juillet 2017 à 14h50 L’Etat va faire appel de la décision du tribunal administratif de Bordeaux, qui a annulé jeudi la déclaration d’utilité publique d’une partie du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux, a déclaré samedi la…

Pépy : « La LGV Tours Bordeaux sera déficitaire pour longtemps »

29 juin 2017 à 16h13 « On a fait le choix d’essayer de gagner beaucoup de nouveaux clients pour justement limiter l’augmentation des prix », a expliqué Guillaume Pepy, indiquant que la SNCF avait enregistré « un million de réservations » vers Rennes et Bordeaux pour…

LGV Bordeaux-Toulouse premier round : le Conseil d’Etat rejette les requêtes des associations opposées au projet

28 juin 2017 à 08h58 La haute juridiction administrative a rejeté les requêtes de deux associations opposées à la LGV, qui contestaient le décret de déclaration d’utilité publique signé en juin 2016. Nouvelle déconvenue pour les adversaires de la LGV…

TGV : vers un système de franchise ?

27 juin 2017 à 18h30 Au-delà du cas des TER, Louis Nègre et Hervé Maurey planchent sur l’ouverture du TGV à la concurrence à l’horizon 2021. Les deux sénateurs imaginent un système de franchise où une entreprise ferroviaire serait aussi…

Elisabeth Borne : « La contrainte financière est l’occasion de penser autrement la mobilité »

20 juin 2017 à 16h15 L’état dégradé des finances publiques constitue une réalité évidente. « Il n’y a pas de mystère sur le fait que les équations financières sont compliquées », mais « la contrainte financière, c’est aussi l’occasion de penser autrement la mobilité », a…

Une campagne pour les Intercités inappropriée

14 juin 2017 à 10h57 La campagne de communication lancée par la SNCF pour promouvoir des prix attractifs sur les lignes Intercités suscite l’ironie de certains usagers. Châteauroux mise à l’honneur par la SNCF de manière… insolite ! Le nom…